Options d’inscription

Le ciblage et la sélection des sites doivent en principe se faire en début du projet. Dans tous les pays, le séquençage/ciblage des ZIP a été basé sur des facteurs politiques et stratégiques et réalisé par l’Etat à travers les services techniques. Le ciblage tient compte des priorités nationales, des potentialités des zones, des paramètres socioéconomiques et d’équilibre géopolitiques national. Pour le choix des sites et sous projets, chaque pays a essayé d’adapter le modèle de ciblage proposé par le CILSS (In. Tronc commun), mais les approches ont été différentes selon les pays.   

En Mauritanie, le processus de sélection et d'approbation des sous-projets suit les étapes suivantes: (i) une concertation de l’UGP avec la Délégation Régionale du MDR sur des sites susceptibles d’être réhabilités, suivi de (ii) l’information des bénéficiaires sur la démarche du projet et la remise d’un formulaire de demande à travers les OPDL, (iii) les visites des sites et diagnostic sommaire, (iv) le dépôt de demande des sous projets au niveau de la Délégation Régionale du MDR, (v) processus de sélection, validation et approbation. 

Cette approche utilisée jusqu’ici a permis de toucher quatre (04) wilayas sur les neuf (09) du programme, proposant un portefeuille de sites et de sous-projets prioritaires inspirés des réalités locales. Mais cette approche nécessite d’être améliorée pour s’assurer d’un ciblage de qualité et de l’internaliser. En outre, ces processus doivent permettre d’enregistrer moins de plaintes possibles. Ceci passe par (i) le renforcement des capacités des différents partenaires et acteurs associés dans la mise en œuvre du PARIIS, sur les concepts, les approches et outils méthodologiques de ciblage, (ii) la consolidation et la documentation des outils et approches de ciblage pour en faire un principe d’intervention dans les différentes ZIP. Dans le cadre du PARIIS Mauritanie, cette activité constitue ainsi une importante opportunité d’implication du CILSS dans la revue qualité de la planification locale et dans l’élaboration de futurs sous-projets faisant moins de plaintes possibles dans les ZIP de seconde génération. C’est ce qui justifie la présente formation des équipes des EAS, des OSI, et OPDL des ZIP de la deuxième génération. 

Cette formation a été réalisée par l’expert en système de production et insertion au marché du Partenaire stratégique Planification (Gaspard VOGNAN) appuyé par l’expert institutionnel de l’URCP/CILSS (Abdou DIONE) et de l’expert en suivi-évaluation de l’UCP-MR (Mahamoud TEDDAH). 


Skill Level: Beginner
Auto-inscription (Étudiant)